Bienvenue sur le site du Diocèse de Bouar
République Centrafricaine
Communautes Religieuses:
Les Sœurs Pauvres de Sainte Claire (Clarisses) de Bouar

Les Sœurs Pauvres de Sainte Claire (Clarisses) de Bouar

Sainte Claire naît à Assise (Italie) en 1193 et comme Saint François d’Assise, son guide et son inspirateur, elle reçoit de Dieu le don d’une vocation illuminée par l’Evangile de notre Seigneur Jésus Christ dans l’obéissance, sans propriété, dans la chasteté et le retrait du monde.
En effet, alors que François et ses frères vont prêcher dans le monde l’Amour du Seigneur, Claire et ses sœurs demeurent au monastère plongées dans une vie de prière et de louange, de liberté intérieure et de la joie des choses simples, profondes, parfumées de la beauté de Dieu.
Claire quitte cette vie en 1253 après avoir reçu l’approbation de la forme de vie. Elle est la première femme dans l’histoire de l’Eglise à rédiger une Règle pour ses Sœurs. Cet idéal de François et de Claire a traversé les siècles et façonné des saints.
Aujourd’hui plus de 10.000 clarisses vivent réparties dans les cinq continents aux cœurs de différentes Eglises locales en gardant dans leurs bras de pauvres et de toute la force de leur foi, le trésor caché dans le champ du monde et du cœur humain : Jésus, le Fils de Dieu, unique Sauveur et espoir du monde.
En République Centrafricaine le monastère de Bouar a été fondé en 1961 par des clarisses françaises et relevé par des sœurs italiennes en 1989. Aujourd’hui notre fraternité est formée par 8 sœurs dont 4 africaines.
La vie communautaire est caractérisée par un climat de simplicité joyeuse, par le partage des tâches et des responsabilités. Nous vivons du travail de nos mains surtout par la fabrication d’hosties pour les célébrations eucharistiques. Venant de milieux culturels divers et de différentes nations (Centrafrique, Congo-Brazzaville et Italie) les temps d’échanges et de détente permettent aussi de bâtir la fraternité dans le respect des différences.
Le monastère, dans la discrétion et l’écoute, accueille tous ceux qui désirent un moment de partage fraternel ou d’échange spirituel. Les chercheurs de Dieu n’hésitent pas à participer à notre prière liturgique ou à vivre quelques jours de retraite en notre hotellerie.
Au fil des jours, dans la joie et la contemplation de Jésus crucifié et ressuscité, chacune de nous se sent envahie par la joie d’avoir été choisie et aimée, d’avoir été appelée par Dieu lui-même comme auxiliatrice, soutien et réconfort des membres souffrants du Corps du Christ dans le monde et dans l’Eglise.

« Soyez toujours dans la joie et ne permettez à aucune amertume, à aucun nuage de venir assombrir votre bonheur. Que le Seigneur soit toujours avec vous et soyez-vous aussi toujours avec Lui » (St Claire).

Si vous désirez déposer en notre prière vos intentions particulières, nous pouvons être jointes aux contacts suivants:
Adresse mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéros de téléphone: 00236 72 76 62 43 / 00236 75 51 41 28

CONTACTS: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©2018 Diocése de Bouar - Tous droits réservés.

Compteur de visiteurs

9333
Aujourd'huiAujourd'hui18
HierHier37
Cette SemaineCette Semaine17
Ce MoisCe Mois584
Tous les JoursTous les Jours9333