Bienvenue sur le site du Diocèse de Bouar
République Centrafricaine
CARITAS BOUAR

Caritas Bouar

Fondée en 2003, tout juste après la guerre qui avait profondément ravagée la région, Caritas Bouar représente «les mains du cœur de l’Eglise», comme disait le Pape Paul VI.
La première mission de Caritas est l’animation de la charité. A cet effet, dans chaque paroisse il y a une Comité Paroissial Caritas, qui coordonne la charité, qui écoute et identifie les besoins, et suscite une première réponse au niveau local.
Mais les besoins sont énormes, et souvent la bonne volonté et les moyens locaux sont insuffisants. Caritas alors se situe comme lieu de rencontre entre les besoins et les organisations, Agences onusiennes, ONG, Coopération Internationale, pour intervenir en tant qu’ONG locale. Depuis 2003, Caritas – Bouar a grandi dans la connaissance du milieu et des besoins, et la réponse concrète, cohérente et respectueuse de la dignité de chaque femme et de chaque homme. L’enracinement profond dans la région et le fait d’y rester, fait de Caritas – Bouar un point de repère.

Caritas – Bouar intervient dans plusieurs domaines:

  • Agriculture: plus de 600 groupements sont suivis par Caritas (formations sur les techniques de production, de transformation et de gestion économique, fourniture de semences et outils, fourniture de bœufs pour la culture attelée, développement de la riziculture, etc). Chaque année Caritas organise 2 Foires Agro-pastorales (à Bozoum et à Bouar), pour permettre aux paysans d’exposer et de vendre leurs produits.
  • Education: formation des enseignants, suivi et support des écoles publiques et privées de la région, animations sur la cohésion sociale, l’hygiène, etc. Soutiens des enseignants (avec primes mensuelles) en temps de guerre et de crise. Partenariat avec l’ONG SIRIRI pour l’introduction de la nouvelle méthode « Apprendre en jouant ».
  • Protection: monitoring et système d’alerte sur les mouvements des déplacés, accueil et suivi des personnes affectées par les conflits. Suivi, appui et prise en charge des orphelins, pauvres, handicapés, à travers les Centres d’écoutes paroissiaux
  • Santé: appui aux structures sanitaires, en particulier pour la prise en charge des accouchements et des femmes enceintes, et des personnes affectées par le VIH-SIDA.
  • Microfinance: appui à groupements et particulier dans le microcrédits et les Communautés d’Epargne et Crédit Interne (CECI) et création (2007) de la Caisse d’épargne et Crédit de Bozoum (guichets à Bozoum, Bocaranga, Koui, Ndim et Ngaundaye ; 3.100 adhérents) avec service de protection de l’épargne, appui au crédit, Money Transfer.

CONTACTS: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©2018 Diocése de Bouar - Tous droits réservés.

Compteur de visiteurs

4645
Aujourd'huiAujourd'hui15
HierHier25
Cette SemaineCette Semaine146
Ce MoisCe Mois476
Tous les JoursTous les Jours4645