Bienvenue sur le site du Diocèse de Bouar
République Centrafricaine
Jubilé des 40 ans du Diocèse de Bouar

LETTRE CIRCULAIRE

Révérends pères, religieux et religieuses,
Chers fidèles du Christ,
Chers hommes et femmes de bonne volonté,

«Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la Communion de l’Esprit Saint, soient toujours avec vous.» (2 Cor 13:13)
LES 40 ANS DU DIOCESE.
Je vous annonce que le Dimanche 18 Novembre 2018, le diocèse de Bouar fêtera ses 40 ans d’existence. Réjouissons-nous car le Seigneur est infiniment bon!
Le diocèse de Bouar a été érigé le 27 Février 1978 par le Pape Paul VI. Le 1er Avril de la même année, le Pape Paul VI nomma Père Armando GIANNI, comme premier évêque de ce diocèse. Mgr Armando GIANNI fut ordonné évêque le 19 Novembre 1978 à Bouar.
Ne voulant pas cumuler cette fête avec mon Ordination Episcopale, nous avons choisi de la faire coïncider avec l’anniversaire de l’Ordination de notre premier évêque. C’est la raison pour laquelle, j’ai fixé la célébration de ce jubilé au dimanche 18 Novembre 2018 à Bouar. Cette célébration donnera le signal pour les autres célébrations qui seront organisées au niveau des paroisses. Loin d’être juste un moment de festivités superficielles, je souhaite de tout cœur que nous tirions de cet évènement le maximum de grâce et d’enseignement afin de redynamiser notre Eglise. Célébrer 40 ans, c’est célébrer l’âge adulte. Et comme l’a dit St Paul : « le moment est venu de vous réveiller de votre sommeil. En effet, le salut est plus proche de nous maintenant qu’au moment où nous sommes devenus chrétiens. » (Rm 13:11). Que notre Eglise à partir de cette célébration retrouve ses racines et mûrisse.
C’est pourquoi, cette fête diocésaine sera précédée de 3 jours de catéchèse, que nous pourrons tous partager par la suite dans nos paroisses.
Ce jubilé sera l’occasion de rendre grâce à Dieu, pour les merveilles qu’il a accomplies dans la croissance de son Eglise qui est à Bouar. C’est également l’occasion pour nous, de « regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec espérance » (Lettre Apostolique du Pape François à tous les consacrés, 21 Novembre 2014).
Riche en significations, ce jubilé nous introduira, avant tout, dans l’anamnèse d’un cheminement marqué, de bout en bout, par la présence incontestable de Dieu, au milieu des consolations et désolations expérimentées au long de ces 40 ans. Grâce à cette sollicitude divine, le diocèse a connu une croissance portée par plusieurs générosités: celle de son premier Evêque, Mgr Armando Gianni et des nombreuses congrégations religieuses féminines et masculines, celle des prêtres diocésains (Centrafricains et Fidei Donum) et celle des laïcs engagés dans les différentes activités paroissiales et diocésaines. Quels que soient leurs horizons culturels, leurs charismes ou leur état de vie, tous ces ouvriers apostoliques ont été pressés par l’amour du Christ.

+ Mgr Miroslaw GUCWA,
Evêque de Bouar

CONTACTS: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©2018 Diocése de Bouar - Tous droits réservés.

Compteur de visiteurs

5475
Aujourd'huiAujourd'hui5
HierHier110
Cette SemaineCette Semaine335
Ce MoisCe Mois598
Tous les JoursTous les Jours5475