Bouar, le 28 Avril.2020

Circulaire Avril 2020

Chers Confrères dans le Sacerdoce Chers Frères et Sœurs

Depuis plus d’un mois, dans notre Pays et dans l’Eglise, nous vivons avec le coronavirus en respectant les mesures de barrière annoncées par le Président de la République et le Gouvernement. Le monde entier traverse une période difficile et la fin de la pandémie nous est inconnue pour instant. Les différentes théories concernant l’origine du virus et l’efficacité de la protection circulent dans le monde et sur les réseaux sociaux. Qui croire ? Les réponses basées sur la science permettent aux responsables de chaque pays d’élaborer les mesures de protections que tous les citoyens doivent observer. Grâce à la foi qui complète la raison, nous avons encore un autre point d’appui solide et nous connaissons la Personne de référence: Jésus Christ Ressuscité et sa Parole.
       Pendant la Semaine Sainte et au cours de ce Temps Pascal nous ne cessons de découvrir la puissance de la foi et l’efficacité de la Parole de Dieu qui rassemble, conduit et donne la paix du cœur. Nos églises sont presque vides pendant les célébrations (combien de personnes désirent y participer). Un petit nombre de fidèles réuni autour de l’autel prie au nom de tous et le Seigneur nous écoute. Il écoute le cri intérieur de tant de personnes réunies dans leurs maisons autour de la Parole de Dieu écoutée à la Radio, lue et méditée par les membres de la famille. La prière des familles s’élève vers le Ciel, d’où arrive toujours le secours.
      Les dernières nouvelles concernant la propagation de la maladie dans notre Pays (provenant du pays voisin par la voie terrestre) nous obligent à être encore plus vigilants et plus exigeants dans le respect des mesures de protection pour «barrer la route» à ce virus. Notre réponse chrétienne à cette pandémie qui ravage le monde pourra être la propagation de la pandémie de la prière et de la solidarité voire de l’amour fraternel.
       Nous prions déjà. On peut toujours faire plus. Le pape François invite tous les chrétiens à s’unir en prière du Rosaire pendant ce mois marial (vous trouvez sa lettre ci-dessous avec 2 prières adressées à la Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère). Nous sommes convaincus de l’efficacité de cette prière. Donnons donc l’exemple et invitons nos fidèles à prier le chapelet avec foi, dans la famille ou individuellement, en méditant les mystères de la vie de Jésus et de sa Mère.
«Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé » (J, 13, 34). Ces paroles prononcées par Jésus pendant la dernière Cène vibrent encore en nos cœurs. Le temps de la pandémie c’est le temps favorable pour concrétiser ce commandement nouveau et manifester la solidarité avec les plus faibles en gardant toujours les consignes de protections. Les membres de chaque bureau paroissial de la Caritas ont été instruits et ils sont bien placés pour animer la charité concrète en invitant chaque famille à prendre en charge les personnes vulnérables.
       Le temps pascal que nous vivons cette année est particulier et nous devons apprendre à le vivre autrement en se laissant guider par l’esprit de créativité sur le plan communautaire, paroissial et personnel. Notre foi et la foi de nos fidèles est en jeu ainsi que la qualité de la vie chrétienne, de la vie consacrée et du ministère sacerdotal. Dans les paroisses et dans les Communautés ce temps permet aux responsables de mettre à jour les registres, les inventaires sans oublier la chronique paroissiale et de classer en ordre les archives.
      Dans cette perspective (de la créativité) la Commission de Vocations a préparé une série des émissions à la Radio « Siriri » (vous avez reçu le programme)A et nous invite à prier pendant cette semaine pour les vocations, écouter les témoignages et approfondir le message du pape François à l’occasion de la 57ème Journée Mondiale de la Prière pour les Vocations que nous allons célébrer solennellement Dimanche prochain, le Dimanche du Bon Pasteur en gardant toujours les restrictions concernant le nombre des participants à 15 personnes.

Que le Seigneur Ressuscité vous accompagne pendant ce temps que nous vivons comme Il a accompagné les disciples d’Emmaüs.

BONNE FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR A VOUS TOUS

+ Miroslaw Gucwa
Votre évêque

©2018-2020 Diocése de Bouar - Tous droits réservés.

Compteur de visiteurs

Aujourd'huiAujourd'hui24