Session Diocésaine octobre 2021: La convocation

Mgr Miroslaw Gucwa

Évêque de Bouar
B.P. 23 BOUAR
République Centrafricaine
E-mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Communiqué portant sur le processus synodal diocésain et autres

 Chers Pères et Sœurs

Nous venons d’accueillir le nouveau prêtre ordonné ce dimanche 19.09, abbé Alain NZAPA AYEKE, et nous remercions le Seigneur pour ce don.

Bientôt nous allons nous retrouver à l’occasion de la Session Diocésaine qui commencera, comme annoncé, le 13 Octobre à 8h30 près de la Cathédrale MME.

Ce dernier temps nous avons reçu de la part du Secrétariat du Synode 2023 les deux documents concernant le processus synodal:

  1. Document préparatoire : « Pour un Eglise synodale : communion, participation et mission »
  2. Vademecum pour le Synode sur la synodalité.

Nous tous, nous sommes invités à participer activement dans la préparation de ce Synode 2023 en partageant nos expériences et en exprimant nos attentes et nos suggestions. Lisons en tant que leaders religieux tous ces deux documents avant la consultation de nos fidèles dans chaque paroisse (en tenant compte de toutes les diversités de charismes et de services : mouvements, conseils, catéchistes, pauvres …) et dans les maisons de formation.

Le Chapitre IV du Document préparatoire nous expose « les pistes pour la consultation du peuple de Dieu » qui commence par l’interrogation fondamentale (p.16 n°26) suivie de « dix pôles thématiques essentiels à approfondir» (p.19 n°30 – une forme du questionnaire).

Je demande aux Pères Curés dans leurs paroisses respectives et aux Supérieurs (es) de chaque Communauté et Maison de Formation de bien vouloir organiser et commencer cette consultation auprès des fidèles (adultes et jeunes) et les membres des communautés avant la session d’octobre pendant laquelle nous prendrons du temps (voir le programme) pour réunir toutes vos contributions, les enrichir (travail en groupes) et préparer la synthèse diocésaine (comité ad hoc).

Comme vous le savez, nous invitons 4 fidèles laics par paroisses (2 adultes H et F, 2 jeunes – 25 ans, F et G) pour participer à la session diocésaine. Il serait bien de les choisir parmi les personnes qui ont participé activement dans les consultations.

« Ce processus synodal ne doit pas être considéré comme un fardeau écrasant qui rivalise avec la pastorale locale. Il s'agit plutôt d'une occasion de favoriser la conversion synodale et pastorale de chaque Église locale afin d'être plus féconde dans la mission » (Synode 2023, Vademecum, Introduction). 

Que l’Eprit Saint nous guide dans ce processus synodal et bonne reprise de vos activités pastorales.

  1. Il y a des endroits dans notre diocèse où les fidèles ne peuvent pas se réunir pour prier ensemble à cause de l’insécurité; nombreux sont ceux et celles qui ont été obligés de quitter leurs villages pour sauver leur vie; les autres encore vivent dans la misère en voyant leurs champs détruits par les vaches. Les éleveurs perdent aussi leur bétail. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à cette souffrance : que la prière et la charité concrète rentrent dans le programme de nos activités pastorales.

Bouar, le 19.09.2021

+ Miroslaw Gucwa

CONTACTS: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©2018-2020 Diocése de Bouar - Tous droits réservés.

Compteur de visiteurs

71612
Aujourd'huiAujourd'hui100
HierHier80
Cette SemaineCette Semaine94
Ce MoisCe Mois2229
Tous les JoursTous les Jours71612